Si le choix de la literie n’est pas à prendre à la légère, il en est de même en matière de linge de lit. Les draps plats, les draps housse, les housses de couette, les taies de traversin ou encore les taies d’oreillers doivent être sélectionnés minutieusement de manière à apporter confort et déco à une chambre à coucher. Voici quelques astuces pour vous aider à bien choisir les vôtres.

Privilégier la qualité de la parure de lit

Avant de choisir la couleur, les motifs ou encore la taille de votre linge de lit, le choix de la matière est primordial. Le linge de lit doit vous apporter, en premier lieu, tout le confort nécessaire pour vous assurer un bon sommeil réparateur. Certaines matières sont hypoallergéniques, d’autres sont thermorégulatrices, d’autres encore sont résistantes, souples et soyeuses.

En règle générale, les draps et les taies d’oreillers doivent être choisis en fonction des saisons et du climat. Des linges de lit dit de « saison légère » tels que le coton, ont été créés pour les plus sensibles à la chaleur.

Certaines matières telles que le lin sont, par ailleurs, adéquates en été comme elles sont composées de fibres fraiches. D’autres draps, comme ceux en flanelle sont, par contre, adaptés en hiver pour la chaleur qu’ils apportent. Au printemps, on optera pour les draps « saison tempérée » qui ont été conçus pour maintenir la fraicheur dans la chambre.

Coton, satin de coton et percale de coton, les matières les plus adulées

Certes, de vos goûts et de vos styles dépendra le type de vos linges de lit. Toutefois, certaines matières telles que le coton, le satin de coton et la percale de coton méritent que l’on s’y attarde.

Le coton est sans doute la matière la plus intemporelle de toutes. Sa résistance et le confort qu’il apporte lui ont valu le titre de matière par excellence des fabricants de parures de lit. Actuellement, et ce pour le grand bonheur des fervents protecteurs de l’environnement, des cotons bio, cultivés sans pesticides et sans engrais, ont également le vent en poupe.

Le satin de coton et la percale de coton sont également bien côtés. Leur tissage très serré leur confère à la fois résistance et souplesse. La percale de coton, qui se distingue par son apparence plutôt mat, est parfaite pour une housse de couette. Le satin de coton, quant à lui, se différencie par sa douceur au toucher et sa facilité d’entretien.

Des couleurs et des motifs pour l’aspect esthétique

On peut également assortir son linge de lit avec le style de déco de sa chambre à coucher. En effet, chic, moderne, vintage ou classique, du look et de la couleur de votre chambre vont dépendre les motifs et la teinte de votre parure de lit.

Si les formes géométriques et les rayures sont actuellement tendances, les imprimés floraux sont, quant à eux, des intemporels. Côté couleur, les teintes pastel, fraiches et pétillantes ainsi que les couleurs de terre, douces et chaudes, reviennent aujourd’hui en force pour parer nos lits.

Les dimensions : un détail à ne pas négliger

Que ce soit pour votre confort ou pour apporter un joli look à votre lit, il est essentiel de tenir compte de la taille du matelas, des oreillers, du traversin et de la couette en choisissant le linge de lit adapté. Si les dimensions de votre drap housse doivent être identiques à celles de votre lit, les mesures de votre housse de couette doivent être similaires à celles de la couette. Quant au drap plat, on le choisit en fonction de la taille du lit.

En outre, les oreillers rectangulaires de 50 cm x 75 cm et les modèles carrés de 65 cm x 65 cm sont les plus courants. Les taies de traversin, quant à elles, mesurent de 85 cm x 185 cm. Le choix dépend donc de vos besoins et surtout de vos goûts.

Images : pixabay.com

Vidéos : youtube.com