S’il vous sert pour un après-midi farniente en été, le balcon peut aussi être un lieu de réception pour vos soirées en hiver. Le tout est de le rendre agréable pour que chacun puisse s’y sentir à son aise. Vous avez un espace restreint ? Pensez à aménager votre balcon de la bonne manière ! Bien que la démarche soit généralement réalisée par un professionnel, il est courant que l’on s’en occupe nous-mêmes. Les amoureux du jardinage trouveront un réel plaisir à prendre soin de cet espace pour en faire un endroit accueillant et chaleureux. Découvrez nos conseils pour créer un espace extérieur de qualité chez vous !

Pourquoi soigner l’aménagement de son balcon ?

Le balcon fait partie de la façade extérieure de votre demeure. Passants et visiteurs verront donc cet espace en premier lorsqu’ils examineront votre maison. Soigner votre balcon est le meilleur moyen de veiller à l’esthétique de votre propriété. Qu’il s’agisse d’un petit ou un grand espace, vous pourrez y apporter votre touche personnelle pour donner un effet décoratif. Les professionnels de l’aménagement conseillent des styles de décoration et des possibilités de dispositions pour extérieur assez variés pour vous permettre de trouver celui qui correspond le mieux à vos goûts. En plus d’être un élément esthétique de votre extérieur, le balcon est considéré comme fonctionnel. Vous pourrez d’ailleurs l’utiliser pour recevoir des invités ou vous reposer en toute tranquillité. Dans un cas comme dans l’autre, un bon aménagement de cet espace vous permettra de le rendre plus accueillant. Le côté pratique en sera beaucoup plus satisfaisant.

Optez pour les bonnes plantes

Bien que l’espace puisse être assez petit, vous pouvez vous servir de votre balcon pour garder quelques plantes. Cela vous améliorera à la fois le côté esthétique de votre zone extérieure et son côté sain. Le rendu permettra de créer une ambiance naturelle et zen qui vous servira lorsque vous souhaiterez vous détendre et profiter du soleil par exemple. En fonction de la superficie utilisable, optez soit pour des plantes rampantes soit pour des petites plantes en pot. Ces dernières ne risquent pas de prendre plus de place que nécessaire tout en apportant la petite touche naturelle à votre environnement. Les professionnels de l’aménagement extérieur recommandent notamment d’utiliser les différentes variétés de lierre ainsi que la glycine pour ce genre d’aménagement. Les plantes grasses peuvent parfaitement être utilisées sur cet espace tout en veillant à les harmoniser avec le reste de votre décoration. Ces dernières sont souvent en pot, aussi elles ne risquent pas de vous gêner ni d’envahir votre environnement. Elles ne nécessitent également que peu d’entretien aussi vous pourrez profiter de leur esthétique tout au long de l’année.

Les bons meubles pour un balcon bien aménagé

Le choix du meuble est tout aussi important que celui des plantes lorsqu’il s’agit d’aménagement extérieur. Tout en vous basant sur la surface utilisable, vous pourrez choisir le type et le nombre de mobilier que vous pouvez utiliser. Les magasins spécialisés à cet effet sont nombreux à proposer des modèles dédiés à l’espace extérieur qui ne passeront pas inaperçus sur votre balcon. Les mobiliers d’angle sont généralement plus conseillés car ils peuvent être disposés dans un coin de votre balcon et ne pas prendre plus de place que nécessaire. S’il y a une partie du mur que vous souhaitez cacher, ce sera l’occasion de donner une nouvelle touche de décoration à cette dernière. Le mobilier pour balcon n’est pas seulement fonctionnel, vous pourrez également le rendre plus esthétique en fonction de la décoration que vous avez choisi. Les méthodes de DIY sont variées à vous permettre d’apporter un effet glamour ou classe pour que votre balcon soit le plus accueillant possible. Images : hopfab.com ; Pinterest.com