Avec énormément de succès, le mobilier massif s’invite de plus en plus dans nos intérieurs. Que ce soit en style rétro ou moderne, les pièces proposées par les designers s’installent dans la chambre de bébé sous forme de table à langer ou dans la salle à manger pour exposer la belle vaisselle de grand-mère. Si leur beauté réside dans leur côté ancien, il est possible de donner un coup de fraîcheur à vos mobiliers massifs pour le rendre plus esthétique. Quelles sont les techniques les plus recommandées pour valoriser vos commodes et autres ? Sans faire appel à un professionnel de la customisation, découvrez nos astuces pour donner une touche d’originalité à vos commodes !

Le choix de la couleur

Le choix de la couleur de votre meuble massif ne doit pas se faire à la légère car c’est ce qui déterminera son esthétisme par la suite. En fonction de son état d’origine, pensez donc aux harmonisations les plus appropriées pour votre style de décoration intérieure. La peinture unie reste la plus classique. Vous pourrez choisir un coloris sobre en fonction de vos attentes en termes de rendus. D’un autre côté, les teintes claires peuvent apporter une touche de luminosité et de clarté dans votre pièce. Dans un cas comme dans l’autre, n’oubliez pas de prendre en compte le code couleur du reste de la pièce pour éviter les faux pas. Pour plus d’originalité, misez sur des dégradés de couleurs ou l’utilisation de motifs pour la customisation de votre mobilier massif. Si vous avez un doute face à l’utilisation de couleur trop vive qui pourrait nuire à votre décoration en générale, préférez ces styles qui seront plus passe-partout. En termes de motifs, le choix est très large. Les illustrations sous sculpture sont très tendances et apportent un certain glamour à votre mobilier massif. Attention toutefois à ne vous lancer dans un tel changement que si vous avez une bonne expérience dans la matière.
Mobilier massif à décorer en DIY
Choisir la couleur pour un meilleur rendu déco

Plus de volume pour l’esthétisme

Bien que le mobilier massif soit déjà imposant, lui apporter quelques retouches en lui donnant du volume peut être une bonne idée. Pour ce faire, vous avez la possibilité d’y rajouter des portes ou des tiroirs par exemple. La démarche est à la fois esthétique et pratique car votre commode pourra ainsi être utilisée dans diverses situations. Bien sûr, cela ne doit pas altérer l’état initial de votre mobilier. Cette démarche est surtout conseillée si la commode présente des dégradations à certains endroits. Si vous n’avez pas les compétences nécessaires pour rajouter des compartiments à votre mobilier massif, rien ne vous empêche d’arranger certaines parties qui la composent pour plus de volume. Cela peut notamment se faire en changeant la forme des portes qui la constitue.

Customisez vos accessoires !

Les accessoires et autres éléments décoratifs du mobilier massif sont les plus intéressants à personnaliser. Sans vous prendre trop de temps, cela donnera une première touche d’originalité à la pièce. Vous pouvez par exemple remplacer les poignées par d’autres qui sont commercialisées dans toutes sortes de matières. Le fer, le cuir et la faïence se marient parfaitement avec les commodes en bois. Les motifs sont assez variés pour que vous puissiez trouver des pièces adaptées à vos attentes en termes de décoration. Grâce aux nombreux tutoring disponibles sur internet, vous avez également la possibilité de créer vos propres accessoires. Les poignées peuvent être fabriquées à partir de pâte endurcissante par exemple. Cette matière offre un rendu similaire à celui de la céramique ou de l’argile aussi le côté esthétique sera facile à garder. Il est également assez résistant sur la durée pour supporter les multiples manipulations de votre mobilier massif. Illustration : Pataluna.com ; delhabitatojardin.be