Avant d’acheter un lustre de Murano, il y a quelques éléments à vérifier pour vous assurer l’authenticité du verre. Est-il fabriqué par des artistes verriers de Murano ? Pour un article authentique, l’artiste doit être nommé sur le verre. Alors, il faut simplement repérer le nom de l’artiste sur la surface du verre. Toutefois, il faut encore considérer d’autres éléments pour valider l’authenticité du verre de Murano. Découvrez !
La distinction par la qualité
Le verre de Murano provient d’une île dans la lagune de Venise appelée Murano. En outre, ce verre célèbre est un acteur majeur pour le développement économique de l’île Murano. Ce sont les souffleurs de verre qui le fabriquent à la main. Le verre de Murano se caractérise par sa légèreté et ses belles couleurs irrésistibles. D’ailleurs, les verriers ne cessent d’optimiser leurs techniques afin de garantir la production de verres uniques et de vraie qualité. Les composants du matériau sont : la silice, le carbonate de soude et le calcaire.
Le mélange vitrifiable issu de ces éléments produit un verre bien transparent « le cristal de Venise ». En fait, c’est grâce à une fusion à haute température. Pour la couleur, l’ajout des oxydes minéraux se fait durant la fusion. Alors, il y aura les couleurs : verte, grise, violet, bleu, le jaune, rouge, rose…
Le façonnage du verre de Murano prend du temps et des efforts, cela influence donc son prix. D’ailleurs, sa popularité à l’international date depuis des années en matière d’art de verre. En produits de décoration, vous avez les lustres Murano comme ceux de Sogni di Cristallo. En effet, ce sont de pures merveilles.
La distinction par une splendeur unique
Le verre de Murano se répand dans l’univers de la décoration comme les lustres Murano. D’ailleurs, les artisans adorent utiliser le verre de Murano, notamment pour des articles de décoration en verre. À part les lustres, vous verrez des vases, des bols, des chandeliers… Par ailleurs, ce merveilleux verre peut aussi agrémenter les miroirs et les cadres photo. Une touche d’élégance et de noblesse vient orner le décor de votre maison.
Le verre de Murano s’emploie également dans le monde de la bijouterie. En effet, ses caractéristiques discrètes et lumineuses en font une matière splendide pour créer de beaux bijoux.
La distinction d’une contrefaçon
Afin d’identifier le véritable verre de Murano, des étapes sont nécessaires. Il faut d’abord commencer par la vérification de la signature du verrier. En fait, il faut passer par Google pour répertorier le nom dans la liste des verriers de Murano. Si le nom n’y figure pas, il faut déjà douter de son authenticité. Il peut aussi y avoir un site web inscrit avec la signature. Toutefois, il est toujours prudent de se renseigner sur l’artisan.
Mis à part la signature, il faut également considérer les caractéristiques de la qualité d’un verre de Murano. Il s’agit de son uniformité et de sa couleur. En général, il n’existe pas d’uniformité en termes de couleurs et de tailles. Les modèles sont uniques en étant conçus avec les mains. En effet, seules les conceptions industrielles peuvent présenter des produits uniques avec les moules.
Pour conclure, il est facile de déterminer un vrai lustre Murano grâce à ces informations sur le verre de Murano. En effet, le verre de Murano est la matière première pour fabriquer un lustre Murano.