Draps, serviettes, rideaux, nattes, le linge de maison nécessite un entretien particulier en fonction du type du textile, à ne pas confondre donc avec nos vêtements. Savez-vous lire ce qui est écrit sur l’étiquette de vos serviettes ? Ce guide vous propose des conseils et astuces pour nettoyer convenablement votre linge de maison.
Linge de maison : ce qu’il faut faire avant de le nettoyer
Chaque matière requiert un entretien particulier. Pour le coton éponge par exemple, les professionnels du nettoyage conseillent de les laver à l’eau froide, et ce, tout de suite après les avoir achetés. Non seulement ce premier lavage sans lessive éliminera les apprêts, mais il apportera aussi plus de douceur au linge tout en le rendant plus absorbant.
Contrairement aux idées reçues, certaines techniques de grand-mères ne sont pas toujours efficaces et doivent être évitées. Par exemple, le chlorure de sodium (sel) ne nettoie pas les taches de vin, mais au contraire, va plutôt les fixer sur le linge. Demandez conseil à votre teinturier si besoin.
Apprendre à décoder l’étiquette de son linge de maison
De nombreuses personnes ont tendance à négliger l’étiquette d’entretien sur le linge de maison alors qu’elle nous indique les consignes de lavage à respecter. Elle nous informe sur :
- La température de lavage et de séchage du linge ;
- Les conditions et les produits de blanchiment ;
- Les techniques de repassage et la température adéquate ;
- Les conditions de lavage à la machine, à la main ou à sec.
Sachez cependant que ces consignes dépendront essentiellement de la composition du linge. Ces caractéristiques ont été établies à partir du tissu le plus fragile.
Les étiquettes nous montrent non pas la température recommandée mais plutôt la température maximale supportée par le linge.
Lors des premiers lavages, il n’y a pas d’inquiétude à avoir si le linge va connaitre un léger rétrécissement. Ce phénomène n’est que passager et le linge se stabilisera au fil du temps. Pour ne pas réduire le pouvoir absorbant du coton, évitez d’utiliser trop fréquemment un adoucissant.
Comment fait-on pour laver le linge de maison ?
Pour le lavage du linge de maison, de nombreuses options s’offrent aujourd’hui à ceux qui veulent se lancer dans la location de courte durée. La première, sans doute la plus économique, est d’organiser soi-même le lavage. Il est alors conseillé d’avoir de la place, d’investir dans une machine à laver de grande capacité et dans un sèche-linge. Le repassage ne doit pas être négligé dans ce cas.
D’autres options s’offrent également aux loueurs qui se retrouvent vite dépassés par le lavage, le repassage et le pliage fréquents des draps et des serviettes. Faire appel à des professionnels, notamment à des services de conciergerie ou de blanchisserie, en fait partie.
Aujourd’hui, des personnes indépendantes peuvent aussi se déplacer pour laver le linge de maison. Certaines le récupèrent, le ramènent plié et repassé. De leur côté, certains loueurs n’hésitent pas à aller à la laverie automatique. Certes, ces options sont à envisager en fonction du budget, toutefois, il est possible de procéder à des négociations surtout si vous avez de gros volumes.
Comment entretenir et ranger son linge de maison ?
Si l’on ne souhaite pas renouveler fréquemment son linge de maison, il va falloir investir dans son entretien. Un blanchisseur, une antitaches ou encore un assouplissant sont autant de produits que vous pouvez utiliser pour entretenir vos draps, vos taies d’oreiller et vos serviettes. Utilisez également des alèzes pour protéger les oreillers et les matelas.
Pour que votre linge de maison sente bon, versez quelques gouttes d’huile essentielle dans le sèche-linge. Quand vous rangez vos draps, placez-y également un sachet de lavande.
Photos : divam-boutique.fr, tissco.fr
Vidéos : youtube.com